Le premier septembre annonce le début du mois mais surtout la rentrée pour tout le monde et quoi de mieux qu’un article sur les nouveautés et tendances de cette fin d’année pour bien commencer. C’est parti !
Le mot à retenir sera AGILITÉ. En cette période encore un peu agitée, nous avons pu nous rendre compte de la capacité formidable des entreprises et des collaborateurs à s’adapter au changement. Et c’est une excellente nouvelle pour la formation digitale. Nous avons pu nous rendre compte que “distanciel”, “asynchrone” et “montée en compétences” ne sont pas impossibles. Aujourd’hui, les mentalités et les modes de travail ont changé pour valoriser l’apprentissage à son rythme et en autonomie. Ainsi, grâce à la digitalisation, on offre la possibilité à vos employés / apprenants de faire croître leurs savoirs et leurs aptitudes dans le but d’optimiser leur travail.
Alors n’oubliez pas : restez agile !
Une autre tendance a explosé cette année : la démocratisation de la vidéo live.
Que ce soit pour les élèves, les formations, les réunions : la vidéo live ou classe virtuelle a augmenté de manière exponentielle. Cette augmentation est notamment dû au contexte sanitaire, néanmoins force est de constater qu’on y trouve un intérêt.
En effet, on se rend compte qu’il ne s’agit pas simplement d’un outil de discussion mais véritablement d’un outil pédagogique qui est utilisé pour la transmission de savoir. Il est indispensable de construire un scénario d’animation pour dispenser votre formation autour d’activités ludiques et variées. Petit conseil, variez les plaisirs en modulant votre utilisation de la vidéo live.
Dans la continuité de la vidéo live et afin de rompre avec l’isolement, nous nous sommes aperçus de l’importance de s’intéresser aux apprenants. Ils étaient déjà au cœur de notre métier (notre objectif est de développer des modules répondant à leurs besoins) mais à présent, il faut également prendre en compte la dimension affective dans la formation / communication. Elle est le ciment de toutes relations humaines. Les apprenants sont soumis à des réactions comportementales face à la transmission des savoirs et il faut être prêt à pouvoir y répondre. Dans le e-learning, il s’agira d’anticiper les actions et de proposer des solutions alternatives de formation.
Nous consommons de plus en plus d’informations et de plus en plus vite, notamment à cause ou grâce aux réseaux sociaux. Cette tendance à un impact fort sur les habitudes d’apprentissages. Les collaborateurs veulent optimiser leur temps et aller à l’essentiel. Ainsi, afin de répondre à ce besoin, on voit émerger ce que l’on appelle du fast learning ou apprentissage express. Le principe étant de fournir les éléments clés de manière synthétique. La personne qui suit la formation pourra donc “piocher” des savoirs de manière ponctuelle et répondre à un besoin immédiat. Fast est ici synonyme d’efficience !
Enfin, pour terminer cet article, une tendance reste toujours à l’honneur, le BLENDED LEARNING : l’alliance des apports théoriques via le digital (e-learning, motion design, vidéo, etc.) avec la mise en pratique en présentiel avec un formateur / spécialiste.
Avec cette modalité pédagogique, l’apprenant est au centre de l’apprentissage car il va pouvoir gérer son temps pour appréhender les connaissances mais aussi partager et échanger avec d’autres pour répondre à ces questions. Ainsi, on offre la possibilité de moduler son assimilation tout en maintenant un contact humain et affectif qui fait écho à un des points au dessus.
Pour terminer, il est également essentiel de rappeler les vertus économiques, écologiques et pratiques de la mise en place d’une formation digitale :
- réduction des déplacements ;
- baisse des coûts importants sur le long terme ;
- allègement des dispositions de vos collaborateurs ;
- limitation des impacts carbone
- Etc.
La rentrée n’est-elle pas le moment idéal pour réfléchir ensemble à la formation de demain ?
N’attendez plus, contactez-nous à : contact@eloa-learning.com