Nombreux sont ceux qui se posent la question : “Mais un ingénieur pédagogique numérique, c’est quoi exactement ?”.
Bien sûr, le métier varie selon la taille de la structure dans laquelle nous sommes. Plus elle est petite, plus l’ingénieur pédagogique est polyvalent !
Voici les rôles et missions d’un ingénieur pédagogique numérique chez E-loa Learning.
Mission n°1 : Chef de projet
L’ingénieur pédagogique élabore un cahier des charges et suit le bon déroulement du projet. Il le pilote à l’aide d’un planning et coordonne l’équipe. Il se charge également de livrer le produit en temps voulu au client selon les échéances.
Pour mener à bien le projet, il :
- réalise une veille concurrentielle sur le domaine abordé,
- s’assure de faire un produit en accord avec la réalité et les besoins du terrain,
- valide la faisabilité du projet,
- valide les contenus,
- échange constamment avec le client.
Mission n°2 : Concepteur de contenus pédagogiques
L’ingénieur pédagogique est aussi concepteur pédagogique. Il analyse les besoins du public cible et définit les objectifs, les pré-requis. Il élabore les contenus et les activités. Il conçoit en fonction des outils qui serviront au développement.
Les projets issus d’un domaine spécifique nécessitent la collaboration avec un expert métier qui fournira et validera les contenus.
L’ingénieur pédagogique se servira alors de son expertise pour créer un scénario pédagogique et ludique en accord avec les besoins.
Mission n°3 : Intégrateur
Après l’étape de conception, l’ingénieur pédagogique va intégrer les contenus à l’aide de logiciels spécifiques. Il n’est pas développeur informatique mais peut créer des modules à l’aide d’outils auteurs. Il connaît des langages de programmation.
Généralement, les outils d’intégration sont : Articulate Storyline, Lectora ou encore Adobe Captivate, qui permettent de créer des modules de formation complets et interactifs.
Mission n°4 : Maquettiste
L’ingénieur pédagogique est amené à définir une charte graphique, concevoir et réaliser des maquettes sur des logiciels de graphisme. Il peut imaginer l’interface complète et la navigation d’une application ou d’un logiciel.
Mission n°5 : Créateur de contenus multimédia
Selon les projets, il est capable de réaliser des films sur le terrain : tournage, montage, traitement du son.
Il peut aussi créer des vidéos animées, en motion design, par exemple.
Mission n°6 : Testeur
Enfin, il s’occupe de tester les modules réalisés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Les tests doivent aborder deux aspects :
- Les contenus : vérifier la véracité des contenus, les questions, les réponses, les feedbacks ;
- L’aspect technique : vérifier le bon déroulement de la navigation, gérer les bugs, les imprévus techniques, les outils…
Alors, vous y voyez un peu plus clair ?