Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Tout d’abord, la formation à distance en quelques mots : qu’est ce que c’est ? 

C’est une technique d’apprentissage qui utilise les outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) comme moyen de transmission. Cet apprentissage peut prendre différentes formes : le e-learning, le blended learning (mixte d’apprentissage présentiel et distanciel), le mobile learning et bien d’autres encore. 

A présent que tout cela est plus clair, intéressons nous aux AVANTAGES

Nous les aborderons sous trois angles : l’angle pédagogique, l’angle logistique et pour finir l’angle économique.

Que peuvent bien être les avantages pédagogiques de la formation à distance ?

  • Fractionnement de l’apprentissage : l’un des attraits principal du digital learning, c’est la possibilité de pouvoir séquencer en grains pédagogiques plus fin. Cela signifie que l’on va pouvoir développer des modules d’apprentissage plus courts et plus spécifiques. Par exemple, un même sujet pourrait être structuré différemment selon la typologie du client.
      • 4 modules de 5 minutes en mobile learning car les apprenants sont souvent en déplacement ;
      • 2 modules de 15 minutes car on ne souhaite pas les solliciter sur un trop grand nombre de jours.

Le digital learning permet ainsi de structurer l’apprentissage en fonction des besoins de chacun. 

  • Ciblage sur des thématiques précises : les apprentissages pouvant être individualisés, rien ne freine le développement de module sur des thématiques plus techniques, logistiques, législatives, etc. qui pourraient être difficilement aborder en présentiel mais pour lesquelles la transmission d’information est essentielle. C’est le cas par exemple pour  : la RGPD, la réforme de la formation professionnelle ou actuellement la mise en place du télétravail. 
  • Gain en autonomie : l’apprenant, lors d’une mise en place de formation 100% e-learning, doit savoir gérer son temps et être autonome dans son apprentissage. C’est lui seul qui doit prendre en charge sa formation et s’astreindre à des temps réguliers de mise en pratique. Cette compétence est essentielle pour lui mais aussi pour l’entreprise car elle se répercute dans d’autres domaines d’action.  
  • Mixage des apprentissages : il faut bien avoir en tête que la formation à distance n’est pas forcément synonyme d’isolement et d’autonomie totale. La grande tendance est au contraire à la collaboration maximum ! Le digital permet notamment de favoriser ces interactions avec des outils de plus en plus performants. Aujourd’hui, on observe l’émergence de la classe virtuelle, des outils de collaboration (Kahoot, Trello, Klaxoon, …), de plateformes interactives. Les entreprises sont ainsi incitées à mettre en place des parcours dit “blended learning”. De plus, il faut avoir conscience que la formation à distance ne signifie pas nécessairement la fin de la formation présentielle mais au contraire le renforcement de celle-ci. On aura tendance à valoriser le e-learning pour la transmission des savoirs théoriques et le présentiel pour la mise en pratique renforcée. 

A présent, si nous nous penchions sur les avantages logistiques ?

  • Flexibilité : cette thématique a déjà été abordée du point de vue pédagogique mais elle a tout autant sa place d’un point de vue logistique. En effet, l’avantage indéniable de la formation à distance est de permettre à l’apprenant de se former à son rythme et de l’endroit où il le souhaite. Plus besoin de réserver des créneaux de plusieurs jours, de se mettre en accord avec les autres apprenants, de déplacer des réunions, etc. Le stagiaire va pouvoir choisir la plage horaire qui lui correspond. Il pourra tout aussi bien travailler 30 minutes à son bureau, 10 minutes dans le métro ou encore 45 minutes le soir sur son canapé. Une des craintes qui ressort des employeurs c’est le manque de suivi et la validation des acquis. A présent, les plateformes de suivi, plus communément appelées LMS, permettent un suivi accru des apprenants avec des marqueurs puissants. Plus la peine d’avoir peur !  
  • Adaptation et Mise à jour : étant donné que les modules sont tous indépendants les uns des autres, lors d’une mise à jour ou l’actualisation d’un contenu, il est plus facile de modifier ou d’ajouter des contenus. Il en va de même pour l’adaptation de la charte graphique ou d’éléments sonores.  
  • Maintien : avec la solution à distance plus besoin de se prendre la tête pour définir des créneaux de formation, pour rechercher des supports, pour faire en sorte que tous les employés ayant le même besoin soit identifiés et qu’on leurs assigne une formation. Grâce à la plateforme LMS, les contenus sont disponibles 24h/24 et 7j/7. A titre d’exemple, l’accueil et la formation des nouveaux collaborateurs peut être amplement simplifié avec la mise en place d’un parcours spécifique. Qu’importe la date d’entrée, celui-ci pourra être formé à l’entreprise et découvrir ses missions.

Enfin, qu’en est-il des avantages économiques ?

  • Budget rentable à long terme : le digital learning représente un coût lors de sa mise en place : digitalisation des ressources, achat d’une plateforme, mobilisation d’expert-métier, etc. Cet investissement peut faire peur mais il faut véritablement réfléchir sur le long terme. Le retour sur investissement est important car la formation à distance se maintient sur le long terme, les contenus sont pérennes dans le temps
  • Limitation des coûts : les coûts sont également réduits, plus besoin de prendre en charge les déplacements, les hôtels, les salles, les formateurs, les repas. Pensez-y, le porte monnaie vous en remerciera !

Si après cet article, vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre futur parcours de formation, c’est notre spécialité !

 Nous aidons nos clients dans la création, la conception et la réalisation de leur stratégie digitale. 

N’attendez plus, contactez-nous à : contact@eloa-learning.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *