Les enjeux de la conception numérique d’un projet e-learning

Home / Blog / Les enjeux de la conception numérique d’un projet e-learning

Lorsque l’on conçoit la partie numérique d’un projet e-learning, il faut avoir ANTICIPÉ les points suivants :

  • l‘accessibilité,
  • l’utilisation,
  • le support utilisé,
  • etc

En effet, le projet doit être prévu pour répondre à chacun des utilisateurs sans restriction.

Il est donc important d’étudier :

  • les différents systèmes d’exploitation et navigateurs,
  • les différents types de support,
  • les différentes interfaces.

1. Systèmes d’exploitation et navigateurs

1.1 Ordinateurs

Pendant la phase de conception, vous aurez déterminé en amont l’accessibilité des modules. Comment l’utilisateur accédera-t-il au support de formation ?

Il faut alors penser à la majorité des utilisateurs. Les formations doivent ainsi être disponibles, réalisables et testées sous différents systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Mac OS et Linux.

N’oubliez pas non plus d’essayer vos modules sur les navigateurs existants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou encore Safari. Tous les navigateurs sont différents et peuvent éventuellement demander des restrictions supplémentaires.  

1.2 Tablettes et smartphones

Si vous avez un projet responsive sur tablette et smartphone, pensez bien à tester la formation sur Androïd et iOS. La navigation et la disposition changent. Il faut donc s’assurer de la compatibilité.

2. Supports

Anticipez le matériel avec lequel votre public fera la formation est primordial. Qu’aura-t-il à disposition ?

2.1 Online

La plupart du temps, les formations à distance se feront en ligne : sur plateforme, site web ou application. Un accès à internet et donc obligatoire ! Pensez si possible à vous brancher avec une connexion filaire.

2.2 Offline

Il est également possible de faire la formation hors ligne de n’importe où en l’ayant téléchargée auparavant. Dans ce cas là, l’ANTICIPATION est indispensable ! Il vous faut avoir téléchargé en amont le support sur votre ordinateur grâce à une connexion en ligne pour pouvoir y accéder par la suite. Une fois le document téléchargé, vous êtes alors libre de votre expérience.

3. Écrans

À la conception d’un module, d’une application ou d’un site web, prêtez une attention particulière à l’interface utilisateur, qui permet de faire interagir l’homme et la machine.
Les interfaces sont de plus en plus graphiques (illustrations, pictogrammes…). L’écran est donc un des enjeux fondamentaux de la conception.

Attention,  celui-ci peut être “classique” (type ordinateur) ou tactile.

3.1 Classique

Si la formation se fait par ordinateur, l’écran est fixe et le clic se fait à l’aide de la souris.

Il est aussi possible d’insérer des informations supplémentaires à l’aide du survol. Mais attention à la compatibilité avec le tactile.

Pensez tout de même à créer une formation adaptable sur tablette et smartphone, on ne sait jamais !

3.2 Tactile

Le mobile learning se développe à grande échelle : les supports sont pratiques et mobiles. Il faut donc penser à une navigation fluide, facile à comprendre et ergonomique. Veillez à mettre des boutons conformes et assez gros. Pensez aussi à alléger vos écrans. La taille étant restreinte, il faut faciliter au maximum l’expérience de navigation de l’utilisateur et sa compréhension.

Conclusion

En phase de conception numérique, veillez à prendre en considération tous les enjeux et toutes les dimensions techniques pour donner accès à votre formation e-learning afin que les futurs utilisateurs ne rencontrent aucun problème. Le principe fondamental : SE METTRE À LEUR PLACE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *