7 raisons d’intégrer des vidéos animées dans ses modules de formation

7 raisons d’intégrer des vidéos animées dans ses modules de formation

Vous avez sûrement dû tomber sur des vidéos en motion design, autrement dit, des vidéos animées. Chez E-loa learning, nous avons fréquemment recours à l’utilisation de cet outil pour plusieurs raisons : Raison n°1 : Synthétiser vos idées Créer une vidéo animée permet de synthétiser une information, une notion, etc. Après un module de formation, proposer une vidéo animée récapitulative permettra de redécouvrir un concept de manière concise et visuelle. Raison n°2 : Apporter du dynamisme Les éléments dessinés et animés apportent forcément plus de dynamisme que des paragraphes infinis remplis de définitions. Amenez du fun à vos notions théoriques pour une meilleure assimilation et rendez vos contenus plus digestes ! Raison n°3 : Rendre ludique votre formation Le côté animé apporte un aspect attrayant et plus ludique qu’un simple…
Read More
La conduite de projet : les clefs pour que votre projet soit couronné de succès

La conduite de projet : les clefs pour que votre projet soit couronné de succès

La conduite de projet : c'est quoi ? Une question indispensable lorsque : vous arrivez dans une nouvelle société, vous mettez en place un partenariat avec une nouvelle structure, vous lancez un projet. Avant de mettre en place votre contenu de formation, il faut absolument savoir où vous mettez les pieds. Dans cet article, nous allons vous donnez quelques outils et astuces pour vous permettre de conduire votre projet. Vous êtes prêt ? Allons-y ! Tout d’abord, gardez en tête qu’un projet se déroule au sein d’une organisation qui revêt plusieurs aspects. Une organisation est : Une structure finalisée : la coordination rationnelle des activités d’un certain nombre de personnes en vue de poursuivre des buts et des objectifs implicites communs ; Une structure réglée ayant un cadre et visant à rendre formellement possible…
Read More
Les enjeux de la conception numérique d’un projet e-learning

Les enjeux de la conception numérique d’un projet e-learning

Lorsque l’on conçoit la partie numérique d’un projet e-learning, il faut avoir ANTICIPÉ les points suivants : l‘accessibilité, l’utilisation, le support utilisé, etc En effet, le projet doit être prévu pour répondre à chacun des utilisateurs sans restriction. Il est donc important d’étudier : les différents systèmes d’exploitation et navigateurs, les différents types de support, les différentes interfaces. 1. Systèmes d’exploitation et navigateurs 1.1 Ordinateurs Pendant la phase de conception, vous aurez déterminé en amont l’accessibilité des modules. Comment l’utilisateur accédera-t-il au support de formation ? Il faut alors penser à la majorité des utilisateurs. Les formations doivent ainsi être disponibles, réalisables et testées sous différents systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Mac OS et Linux. N’oubliez pas non plus d’essayer vos modules sur les navigateurs existants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet…
Read More
Rôles et missions de l’ingénieur pédagogique numérique

Rôles et missions de l’ingénieur pédagogique numérique

Nombreux sont ceux qui se posent la question : “Mais un ingénieur pédagogique numérique, c’est quoi exactement ?”. Bien sûr, le métier varie selon la taille de la structure dans laquelle nous sommes. Plus elle est petite, plus l’ingénieur pédagogique est polyvalent ! Voici les rôles et missions d’un ingénieur pédagogique numérique chez E-loa Learning. Mission n°1 : Chef de projet L’ingénieur pédagogique élabore un cahier des charges et suit le bon déroulement du projet. Il le pilote à l’aide d’un planning et coordonne l’équipe. Il se charge également de livrer le produit en temps voulu au client selon les échéances. Pour mener à bien le projet, il : réalise une veille concurrentielle sur le domaine abordé, s’assure de faire un produit en accord avec la réalité et les besoins…
Read More
Étapes et outils utiles si vous êtes concepteur pédagogique

Étapes et outils utiles si vous êtes concepteur pédagogique

 Vous avez besoin de concevoir une formation, voici les étapes des conception et quelques outils utiles pour y arriver ! Phase d’avant projet 1. Recueillez des informations. Faites des questionnaires avant de commencer votre projet pour bien cibler le public cible et les objectifs de la formation. Utilisez Drag’n Survey ou le traditionnel Google Forms pour créer un questionnaire à destination des futurs apprenants. 2. Décrivez la structure commanditaire. Renseignez-vous sur la structure qui vous passe commande et faites une analyse SWOT pour étudier, si besoin, les forces et faiblesses du secteur. Phase de conception didactique 1. Définissez l’architecture didactique. Définissez les éléments du dispositif : choisissez le découpage en unités, sous unités, séquences pédagogiques.Choisissez également le type parcours : linéaire, hiérarchique ou en réseau.Faites un schéma synoptique de la…
Read More